Autodiagnostic de la démarche d'intelligence économique
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PERCEPTION DE L'ENVIRONNEMENT
Environnement de l'entreprise :
  OUI NON
La mondialisation des échanges a-t-elle une influence sur votre entreprise ?
L'ouverture de l'Europe implique-t-elle de nouveaux enjeux pour votre entreprise ?
Votre entreprise exporte-t-elle ?
Etes-vous sur un marché fortement concurrentiel ?
Avez-vous des concurrents à l'échelle mondiale ?
Vos concurrents déposent-ils régulièrement des brevets, des marques, des modèles ?
Vos clients ont-ils un fort pouvoir de négociation ?
Etes-vous soumis à d'importantes contraintes normatives, réglementaires ?
Etes-vous sur un marché où les innovations/évolutions sont fréquentes ?
Vos fournisseurs ont-ils un fort pouvoir de négociation ?

LE CYCLE DU RENSEIGNEMENT
De la stratégie découlent les besoins :
  OUI NON
Tout nouveau projet entraîne-t-il automatiquement une recherche d'information préalable ?
La surveillance de votre environnement est-elle une priorité ? (concurrents, clients, fournisseurs)
Avez-vous une vision précise des menaces et opportunités sur votre (vos) marché(s) ?
Vous réunissez-vous régulièrement avec vos collaborateurs pour leur présenter la stratégie de l'entreprise et ses évolutions ?
Avez-vous une vision stratégique à long terme ? (+ de 3 ans)
Les besoins inhérents au travail quotidien, au développement et à la compétitivité de l'entreprise ont-ils été clairement identifiés ?
Y a-t-il une personne qui ait une vision globale de la gestion d'information dans l'entreprise ?
Avez-vous défini des axes prioritaires de recherche d'informations ?
Un plan de renseignement a-t-il été élaboré ? (plan qui détaille pour chaque axe de développement les sources d'information, le traitement, les destinataires et l'urgence)
Les innovations en technologie et/ou organisation sont-elles importantes dans la stratégie d'entreprise ?
Se renseigner avant d'agir :
  OUI NON
Quelles sources d'information utilisez-vous :    
- presse, médias ?
- Internet ?
- bases de données ?
- salons, expositions, visite d'entreprise ?
- organismes publics ou privés, syndicats, fédérations ?
- clients, fournisseurs, partenaires ?
- universités, grandes écoles, laboratoires ?
Les compétences en interne ont-elles été répertoriées (et/ou cartographiées) ?
L'information est-elle recherchée en interne avant d'investiguer à l'extérieur ?
La remontée des informations est-elle organisée auprès de vos collaborateurs ? (débriefing, rapport d'étonnement, notes, rapports de mission, compte-rendu de visite...)
Faire le tri des informations pour n'en retenir que les plus pertinentes :
  OUI NON
Evaluez-vous la fiabilité des sources d'informations ?
Vérifiez-vous la crédibilité de toutes les informations ?
Effectuez-vous des recoupements entre les différentes informations recueillies ?
Réalisez-vous une synthèse des renseignements ? (dossier, fiche...)
Utilisez-vous des outils et méthodes d'analyse de l'information ? (grille de traitement, logiciel informatique...)
Disposez-vous d'un logiciel de gestion électronique des documents (GED) ?
Y a-t-il en interne un(ou plusieurs) responsable(s) chargé(s) de valider et interpréter les informations stratégiques ?
Les informations collectées sont-elles :    
- formalisées ? (écrites, datées, circonstanciées)
- exploitées ?
- archivées ?
Diffuser aux autres ce qui peut leur être utile :
  OUI NON
Y a-t-il un accès informatisé à l'information ? (intranet, réseau...)
Utilisez-vous la messagerie comme outil d'échange d'information interne et/ou externe ?
Y a-t-il un échange d'information entre les différents services de l'entreprise ?
Les personnes qui ont besoin d'information en disposent-elles à temps ?
Le personnel dispose-t-il de moyens pour faire remonter les informations utiles :    
- oralement ? (de façon informelle)
- messagerie électronique ?
- réunion ?
- formulaires ? (notes d'information, rapport d'étonnement...)
Les personnes qui diffusent des informations utiles bénéficient-elles d'un retour d'information ? (feedback)
L'information est-elle diffusée de manière ciblée vers les différents services/collaborateurs ?

PRISE EN COMPTE DE L'ENVIRONNEMENT
Entretenir des réseaux :
  OUI NON
Pour son développement ou pour s'informer, l'entreprise fait-elle plutôt appel à :    
- ses fournisseurs ?
- ses clients ?
- des organismes parapublics ? (ARIST, CRITT, CCI, ANVAR...)
- des réseaux professionnels ? (consultants, syndicats, entreprises du même secteur...)
- des réseaux publics ? (collectivités locales, Etat, Union européenne...)
- des centres de recherches et laboratoires ?
Votre entreprise fait-elle partie d'un réseau ou club ? (MEDEF, CJD, APM, Rotary, Lions...)
Envisagez-vous d'intégrer des ou d'autres réseaux ou clubs ?
Des groupes d'experts internes à l'entreprise ont-ils été formés ?
Votre entreprise s'associe-t-elle régulièrement à des démarches de lobbying ?
Protéger ce qui est susceptible d'être menacé :
  OUI NON
Pour se protéger, votre entreprise :    
Dépose-t-elle des brevets, marques ou modèles ?
Dispose-t-elle de dispositifs et/ou procédures de sécurité de ses systèmes d'information ? (anti-intrusion, redondance, chiffrement, gestion des mots de passe, surveillance des flux, sauvegarde, cryptage...)
Dispose-t-elle de contrôles d'accès et de protections des supports de l'information ? (archives verrouillées, armoires ignifugées...)
Fait-elle appel à des conseils extérieurs en matière de sécurité ? (SSII, agents de police, DST...)
Dispose-t-elle de contrôles d'accès et protections physiques des bâtiments? (code d'accès, gardien, alarme, badge visiteur, circuit de visite...)
Fait-elle la sensibilisation et/ou formation du personnel ?
Utilise-t-elle des moyens juridiques avec ses collaborateurs ? (accréditation, clause de non-concurrence, clause de confidentialité...)
Surveillez-vous les actes en contrefaçon de vos produits ?
Votre entreprise teste-t-elle la politique de sécurité en vue de l'améliorer ?
Formalisez-vous les savoirs et savoir-faire pour éviter les pertes au départ d'un collaborateur ? (perte de savoir, détournement de clientèle...)
           
Copyright © 2004 - Amélie Thomassin & Jean-Daniel Villeminot